Saviez-vous qu’environ 1 olive sur 2 consommée au Canada provient d’Espagne? Gordal, Manzanilla, Hojiblanca… autant de variétés dont les Canadiennes et Canadiens raffolent, sans nécessairement en connaître la provenance. Afin de consolider la position de leader des olives d'Espagne dans le marché canadien, l'agence internationale de marketing et de communication spécialisée en agroalimentaire Sopexa Canada a fait appel à Prospek. Plusieurs mandats ont été réalisés en synergie afin d’atteindre d’ambitieux objectifs.
« Canada's Top pick / Les favorites d'ici », concept de campagne efficace
Une signature de campagne alliant la chaleur de l’Espagne aux valeurs canadiennes a été proposée… et acceptée d’emblée! Cueillir l’olive tout en plaçant la main en suggérant le signe universel « OK » nous apparaissait comme une façon simple de communiquer un message fort. Cela permet également de mettre en valeur ce petit fruit débordant de goût!
Site web chaleureux, un répertoire inspirant de la cuisine à la table
Afin de partager le mode de vie espagnol et la cuisine méditerranéenne avec des olives d’Espagne, nous avons développé un tout nouveau site Web. Les plumes de l’agence ont été mises à profit pour assurer la conception-rédaction des contenus alléchants proposés, question d’inviter les Canadiens à découvrir la Gordal charnue, la mystérieuse Hojiblanca et la Manzanilla polyvalente. Une dizaine de recettes ont également été créées et adaptées aux goûts des Canadiens afin de mettre en place un répertoire varié de photos et vidéos inspirantes.
Dans le but d’affirmer le leadership des olives d’Espagne et d’insuffler l’esprit festif du pays, nous avons opté pour une direction artistique favorisant les couleurs chaudes et les contrastes francs. Des images chaleureuses de la région espagnole et de plats à partager ont réussi à charmer les « foodies » d’ici!
Facebook, Instagram, YouTube, une présence canadienne pour la marque
La mise en place de propriétés canadiennes pour la marque sur les médias sociaux était devenue une évidence. Pour assurer la réussite de ce lancement multicanal, nous avons lancé des comptes canadiens et produit des contenus particulièrement engageants, créés pour les Canadiens, par des Canadiens. La réponse a été instantanée : nos fans en redemandent!
« What's your pick? / Quelle est votre favorite? », un concours populaire
S’amuser tout en faisant découvrir les différentes variétés d’olives d’Espagne, c’était notre objectif! Nous l’avons atteint grâce à un concours simple où les Canadiennes et les Canadiens étaient invités à sélectionner leur olive favorite. Ils courraient la chance de gagner une expérience gastronomique 100 % espagnole!
Au terme de cette campagne s’échelonnant de novembre à décembre 2017, nous avons atteint plus de 3 millions d’impressions à travers le Canada, et avons maintenu un taux d’engagement sur la page Facebook de 2,14 %, alors que la moyenne de l’industrie se situe autour de 0,65 %. Nous sommes également particulièrement fiers de constater l’extraordinaire engouement pour nos vidéos de recettes sur YouTube : avec un visionnement moyen frôlant la durée totale des vidéos, on peut constater que les Canadiens sont aussi follement amoureux d’olives d’Espagne que nous!
« Donner le goût aux foodies canadiens de savourer l’Espagne au quotidien grâce à ses fameuses olives, c’est un défi qui a charmé toute l’équipe! »
Stéphanie Boucher, stratège et marketing de contenu