La mission
Dans un secteur aussi concurrentiel que la rénovation, l’image de marque ne repose plus seulement sur la qualité des réalisations et projets livrés. Elle se construit là où les clients rêvent, comparent et s'inspirent: sur les réseaux sociaux. Le Groupe 3R, reconnu pour ses cuisines haut de gamme et projets clés en main, avait déjà une présence ponctuelle sur Facebook, Instagram et Pinterest. Pendant que la concurrence professionnalisait son image avec des contenus de plus en plus soignés et tendance, il devenait clair qu’une simple alimentation du fil d’actualités ne suffisait plus pour se démarquer. C’est dans ce contexte qu’on a intégré un nouveau chantier à notre accompagnement stratégique annuel : structurer, optimiser et donner une réelle portée aux efforts de l’équipe interne du Groupe 3R sur les médias sociaux.
La solution
Pour donner un nouvel élan à leur présence sociale, il fallait d’abord prendre un pas de recul. On a commencé par analyser les comportements des consommateurs québécois sur les réseaux sociaux en matière de rénovation — et notamment de cuisines — pour mieux comprendre comment ils s’informent, rêvent et passent à l’action Cette phase nous a permis d’identifier les attentes propres à chaque plateforme pour pouvoir miser sur des formats réellement engageants.
À partir de ces constats, une stratégie complète a été bâtie : une personnalité de marque claire, un ton chaleureux et raffiné, des piliers de contenu bien définis, et une feuille de route par plateforme. Mais au-delà des livrables, c’est une méthode de travail collaborative qu’on a instaurée avec l’équipe attitrée aux réseaux sociaux. Ensemble, on a imaginé un calendrier éditorial réaliste, à leur portée côté production, et ancré dans les tendances du moment. Deux ateliers pratiques, dans leurs salles de montre de Brossard et Griffintown, ont permis d’identifier les opportunités et de créer des contenus originaux, visuellement puissants, tout en outillant leur équipe pour qu’elle gagne en autonomie.
Le résultat
En quelques mois, la transformation a été palpable. Le Groupe 3R est passé d’une présence discrète à un compte inspirant, cohérent et actif, qui capte l’attention des amateurs de rénovation et de design intérieur. Leur communauté a non seulement grimpé de 32 % sur Facebook et de 38 % sur Instagram, mais la portée organique sur ce dernier a triplé.
Et ce n’est pas tout : sur Pinterest, un nouveau terrain de jeu a pris vie, passant de 0 à plus de 600 épingles en quelques mois, avec un trafic multiplié par 7 et des pics à près de 800 vues mensuelles lors des temps forts comme l’automne ou les fêtes.
Mais au-delà des chiffres, c’est l’autonomie et la prise de contrôle de leur équipe qui nous rend le plus fiers. Grâce aux ateliers, à l’encadrement stratégique et aux rapports de performance réguliers, le Groupe 3R produit aujourd’hui des contenus d’un niveau de qualité qui continue de nous impressionner. Et surtout, la stratégie initiale vit toujours, adaptée par ceux et celles qui la font vivre au quotidien — ce qui, à nos yeux, est la plus belle preuve de succès.

« Il n’y a rien de plus puissant qu’une entreprise qui prend le contrôle de sa création de contenu. C’est ce qui permet de saisir les petits moments du quotidien, de révéler des pépites qu’aucune équipe externe ne pourrait capter. Avec Le Groupe 3R, on a mis en place une stratégie qui leur donne cette liberté-là — et aujourd’hui, ce sont eux qui font vivre leurs réseaux sociaux de l’intérieur, avec justesse et créativité. »
Valentine Chalumeau
Stratège numérique

Détails du projet
La stratégie mise en place reposait sur trois grands axes : accroître la visibilité du Groupe 3R sur les réseaux sociaux, affirmer leur image de marque au-delà des réalisations et inspirations, et diversifier les formats de contenu pour toucher les potentiels clients à chaque étape de leur parcours. Elle s’est aussi construite autour d’un objectif transversal : renforcer l’autonomie de leur équipe en les formant concrètement à la création de contenu, pour qu’ils puissent eux-mêmes capter les moments forts du quotidien sur leurs chantiers.
On a débuté par redéfinir leur personnalité de marque spécifiquement pour les médias sociaux, en misant sur un ton chaleureux, confiant et raffiné — à mi-chemin entre l’expertise d’un designer et la proximité d’un entrepreneur à l’écoute. À cela, on a ajouté des piliers de contenu pensés pour nourrir l’inspiration, valoriser les projets réalisés, expliquer les étapes d’une rénovation… et surtout, apporter de l’humain et de la confiance dans un processus qui peut souvent sembler intimidant.
Côté mise en œuvre, on a créé pour l’équipe interne un calendrier de publications réaliste, soit en fonction du temps alloué à la gestion des réseaux sociaux et à la création de contenu, et bien ancré dans les temps forts de l’année (périodes de planification, tendances saisonnières, nouveautés).
Les rapports de performance réguliers ont été un outil essentiel pour affiner les contenus, identifier les formats les plus engageants (comme les stories sur la vie de l’entreprise, les avant/après ou les moodboards), et ajuster la stratégie par plateforme. Pinterest, par exemple, s’est rapidement imposé comme un canal puissant pour capter l’attention des clients en phase de recherche d’inspiration.

« Travailler avec Prospek, et en étroite collaboration avec Valentine, m’a permis de vraiment comprendre l’impact que peuvent avoir nos publications, tout en me donnant confiance dans la création de contenu. Leur accompagnement me fournit tous les outils nécessaires pour structurer mes idées et en faire émerger de nouvelles lors de nos rencontres. Aujourd’hui, notre présence est plus forte, plus inspirante, et c’est ce qui me motive à continuer d’en créer au quotidien. »
Mélanie Bars, Designer chez Le Groupe 3R