Fondée en 1992, l’association des Producteurs de cidre du Québec (PCQ) représente l’ensemble des producteurs afin de promouvoir leurs intérêts collectifs et de valoriser les charmes du cidre de chez nous auprès des consommateurs d’ici.
Si les pommes et le cidre représentent des produits québécois par excellence, le cidre de glace, quant à lui, est sans contredit un symbole de raffinement et de savoir-faire. Afin de protéger cette précieuse image tout en la renforçant, une indication géographique protégée (IGP) a été créée : Cidre de glace du Québec IGP.
En retenant les services de Prospek, les PCQ souhaitaient enclencher un cycle de valorisation du cidre de glace du Québec IGP auprès des différents publics. À la suite d’un diagnostic des anciennes communications, notre campagne devait contribuer non seulement à rehausser la valeur perçue chez le consommateur, mais aussi à créer un impact sur l’engagement des producteurs envers l’appellation.
Défis
Selon les Producteurs de cidre du Québec, la notoriété de l’appellation était très faible chez les consommateurs. Ces derniers connaissent le cidre de glace, mais ils ne savent pas qu’il existe maintenant une appellation garantissant sa qualité.
Pour que l’appellation ait un impact durable et significatif sur la qualité du cidre de glace québécois, et que cette qualité puisse rejaillir positivement sur l’ensemble des activités cidricoles, il était donc impératif d’en faire la promotion auprès des bons publics.
Stratégie
Devant la nature complexe des appellations et la faible notoriété publique de la nouvelle appellation cidre de glace du Québec IGP, Prospek a rapidement recommandé aux PCQ de s’adresser principalement aux producteurs et aux détaillants afin de s’en faire des alliés pour la valorisation de l’IGP.
Les producteurs et les détaillants sont les premiers ambassadeurs pouvant faire la promotion de l'appellation auprès des consommateurs. En effet, les producteurs adhérant produiront de nouveaux cidres de glace du Québec IGP et les détaillants conseilleront les consommateurs dans leurs établissements. De leur côté, les PCQ pourront aussi continuer de développer et d’améliorer l’image du cidre de glace en général pour le public.
« Le plan de communication développé par Prospek nous a permis de mieux cibler nos actions auprès de nos différents publics. Ensemble, nous avons trouvé des tactiques pour rallier les producteurs et détaillants derrière l’appellation cidre de glace du Québec IGP et avons développé des idées pour faire la promotion du cidre de glace du Québec auprès des consommateurs. »
Jean-Pierre Potelle, 1er vice-président des PCQ et propriétaire du domaine Cartier-Potelle