Passer au contenu principal
Branding

Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC²)

Une identité de marque pour un institut de calibre international

La mission

Les coûts mondiaux de la cybercriminalité atteindront 10 500 milliards de dollars américains par an d’ici 2025 selon Cybersecurity Ventures. Pour répondre à cet enjeu de société majeur, Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal ont uni leurs forces pour offrir aux gouvernements, aux citoyens et aux entreprises une expertise de pointe en créant l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC²). Alors que l’IMC² venait à peine de naître, son comité de gestion a confié à Prospek le mandat d’élaborer un positionnement de marque stratégique et la création d’une identité visuelle forte. Dans un secteur où la peur, la complexité et l’incertitude règnent, le défi consistait à détonner en véhiculant une approche positive et collaborative, tout en demeurant pertinent aux yeux des parties prenantes.

La solution

Au terme de sessions de réflexion stratégique avec les responsables de l’IMC² et d’un travail de recherche, l’équipe a proposé une stratégie de marque en parfaite harmonie avec les forces vives et les ambitions de l’organisation. La nouvelle identité visuelle, quant à elle, s’articule autour de facteurs résolument distinctifs. D’abord, la verticalité du sigle évoque l’ambition de l’Institut de prendre de la hauteur, de réfléchir aux enjeux de manière globale. Ensuite, le dégradé de couleurs symbolise la volonté de briser les silos entre les disciplines et entre les individus. Par ailleurs, le choix des couleurs envoie un message d’accessibilité, qui invite à la collaboration et au pragmatisme. Finalement, la typographie percutante participe à véhiculer l’idée de la pertinence : l’approche collaborative en cybersécurité répond si bien aux enjeux actuels qu’elle sera reconnue à travers le monde.

Le résultat

Le dévoilement de l’image de marque de l’IMC² s’est tenu à Polytechnique Montréal, le 18 octobre 2023. Devant un parterre de représentants du gouvernement du Québec, de recteurs, de professeurs, d'étudiants, d’entrepreneurs et d’acteurs de l’écosystème canadien de la cybersécurité, la nouvelle marque a été accueillie avec enthousiasme. Cette dernière est en pleine adéquation avec la vision de l’Institut : une société cyberrésiliente innovante grâce à la mobilisation des forces vives multidisciplinaires. Déjà, on sent que la nouvelle identité de marque participe à insuffler un esprit de mobilisation, ingrédient essentiel au succès du jeune Institut universitaire.

« Ce projet fort stimulant fut l’occasion de plonger dans le monde fascinant de la cybersécurité. Quel privilège pour Prospek de participer à la construction d’une marque vertueuse et ambitieuse, qui est au cœur des enjeux d’aujourd’hui! Merci à Marc Gervais et à l’éminent comité de gestion pour leur confiance. »

Sylvain Arsenault
Associé et président

Vous voulez parler projets, collaboration, équipe? On a hâte d’en savoir plus.