La mission
Depuis plus de dix ans, l’Institut Linguistique Provincial (ILP) fait partie de ces clients avec qui on a su bâtir une relation de confiance, campagne après campagne. Au fil des années, on a vu l’organisation évoluer, s’adapter, raffiner ses approches pédagogiques, et on a accompagné cette progression en renouvelant régulièrement ses messages publicitaires pour toujours rester pertinent. C’est précisément dans cette continuité que s’inscrivait ce nouveau mandat : une démarche proactive pour attirer une clientèle plus engagée et désireuse de progresser professionnellement et soutenir l’expansion régionale grâce aux cours en ligne. Dans ce contexte, nous souhaitions développer une campagne capable de refléter la vraie vie des étudiants et de positionner l’institution comme la solution la plus humaine et la plus crédible pour apprendre l’anglais au Québec.
La solution
Pour y arriver, on est retournés à ce qui fait la force du partenariat: l’écoute. Avant d’imaginer les concepts, on a tenu une séance de travail avec les enseignants, ceux qui vivent chaque jour la dynamique des cours, autant en classe qu’en ligne. On voulait qu’ils nous dépeignent leur clientèle sans filtre, leurs ambitions, leurs défis, leurs progrès. Ces échanges ont révélé des nuances précieuses qui allaient devenir la base de la campagne.
À partir de ces insights, on a développé des personas ancrés dans la réalité des étudiants, puis imaginé trois messages télé centrés sur des témoignages authentiques. Pour leur donner toute leur force, on a mis nos talents créatifs au cœur du processus, grâce à: une direction artistique épurée, un studio dénudé d’artifices aux couleurs de la marque, et des illustrations légères, un trait de crayon qui s’anime pour souligner un moment clé. L’ensemble crée une série où chaque histoire met en lumière l’enseignement humain, accessible et structuré de l’ILP.
Le résultat
À l’approche du déploiement, la campagne est conçue pour établir un lien sans artifices avec les personnes désirant perfectionner leur anglais pour élargir leurs horizons. En misant sur des témoignages livrés avec simplicité et sincérité, on cherche à renforcer la perception d’une école humaine, accessible et structurée; des éléments clés pour attirer des étudiants motivés. Les messages sont aussi pensés pour soutenir l’expansion régionale des cours en ligne, tout en consolidant la notoriété de l’ILP dans le Grand Montréal.
Cette campagne s’inscrit dans la logique d’optimisation continue qu’on entretient depuis plus de dix ans avec ILP: analyser, apprendre, ajuster et anticiper chaque cycle. En renouvelant les messages avant qu’ils ne perdent de leur force, on permet à ILP de demeurer pertinent, constant dans son acquisition et toujours en phase avec la réalité de ses étudiants.
« Depuis plus de 60 ans, nous voyons des milliers de personnes gagner en confiance, élargir leurs perspectives et parfois même changer leur vie grâce à l’apprentissage de l’anglais. Cette campagne reflète aussi notre propre évolution: une école qui s’est adaptée, qui a innové avec ses cours en ligne et qui continue d’évoluer pour mieux accompagner chaque étudiant, peu importe où il se trouve. »
Sylvain Collette, Président, Institut linguistique
Le mandat a reposé sur un processus complet : ateliers avec les enseignants, définition des personas, conception-rédaction des scripts, direction artistique, casting, tournage, motion design et production des trois messages télé. Chaque décision créative visait à refléter ce qu’on avait entendu en amont : l’effort des étudiants, la chaleur des enseignants, la diversité des parcours et l’impact concret de la maîtrise de l’anglais sur la vie des gens. Une campagne enrichie par une connaissance fine de l’ILP, forgée au fil d’un partenariat de longue durée.
Les nouvelles capsules publicitaires ont été diffusées à la télévision traditionnelle, ainsi que sur une multitude de canaux numériques, pour maximiser la portée et la fréquence des messages. Celles-ci s’insèrent au cœur d’une stratégie marketing multicanale visant à positionner l’Institut linguistique comme la solution incontournable pour apprendre l’anglais au Québec.
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Crédits
Client: Institut Linguistique Provincial
Sylvain Collette, Stéphane Collette, Simon Collette , Cédric Poitras
Agence: Prospek
Service-conseil: Ève-Line Leduc
Stratégie: Benjamin Dumas-Boisvert
Création: Charlotte Leblanc, Ève-Line Leduc
Conception-rédaction: Émilie Larocque
Motion design: Jean-François Clermont
Agence média: Espace M
Maison de production: BLCKVN
Producteur: Nicolas Guy-Caron
Réalisation: Raphaël Caron
Postproduction: BLCKVN