La mission
Dans l’industrie des systèmes de sécurité résidentiels, la concurrence est féroce. La plupart des entreprises proposent des produits et services similaires aux yeux des consommateurs, ce qui entraîne inévitablement une guerre de prix. Pour Alarme Omnitron, se démarquer représentait un défi de taille. Leur mandat était clair: stimuler les ventes et se positionner comme le fournisseur idéal, alliant la fiabilité d’un grand joueur à la qualité de service d’une PME de proximité. Parallèlement, l’entreprise désirait soutenir l’ouverture de sa nouvelle boutique sur la Rive-Sud de Montréal.
La solution
Notre approche stratégique visait à consolider une marque forte et distincte pour Alarme Omnitron, tout en déployant un écosystème marketing étroitement suivi grâce à une stratégie de traçabilité complète. Au cœur de notre approche, une campagne d’acquisition multicanale a permis de toucher à la fois les consommateurs activement à la recherche d'une solution, mais aussi ceux susceptibles d’être intéressés, comme les nouveaux propriétaires ou les victimes d’incidents. Notre stratégie s’est notamment nourrie des données fournies par le Service de police de la Ville de Montréal, nous permettant de cibler des offensives tactiques dans les quartiers où le risque d’entrées par effraction est plus élevé.
Le résultat
Grâce à la mise en place d’un écosystème marketing cohérent et d’un système d’acquisition et de gestion des leads efficace et mesurable, Alarme Omnitron bénéficie désormais d’une force de frappe accrue. Cette synergie lui permet non seulement de se démarquer de ses concurrents, mais également de développer une réelle intelligence d’affaires. L’entreprise peut ainsi maximiser ses investissements en déployant des campagnes ciblées aux périodes les plus propices, tout en basculant habilement vers des tactiques de relance et de fidélisation rentables lors des creux saisonniers. Cette agilité marketing appuyée par les données facilite la prévision des volumes d’affaires et l’optimisation continue des opérations.
« La possibilité de collaborer avec un client très à l’aise avec l’automatisation et la traçabilité des leads est extrêmement stimulante. Ça nous permet d’exploiter la puissance du marketing axé sur les données pour alimenter la croissance des ventes tout en étant très structurés pour garder un contrôle serré sur la qualité des leads. »
Benjamin Dumas-Boisvert
Associé et vice-président
Tout a été pensé pour mesurer avec précision l’efficacité de chaque offensive. Notre collaboration étroite avec le client a permis de déployer une traçabilité des formulaires remplis et des appels via son système CRM, pour comprendre le parcours complet du client, de l’annonce jusqu’à la vente et l’installation finale du système de sécurité.
Sur trois années de campagne, on a également testé près d’une centaine de créatifs différents pour comprendre l’impact des couleurs, des promotions et des visuels sur l’engagement des clients. Chaque ajustement nous rapprochait un peu plus de la formule optimale pour convertir les clients potentiels. On a testé ces créatifs sur une variété de plateformes numériques (Google Search, Microsoft, Google Discovery, Google Performance Max, Meta, Reddit) et de placements hors-ligne (publipostage, journaux locaux, affichage en vitrine de boutique) pour trouver le mix marketing le plus efficace. Une trousse complète d’outils de marque a ensuite été soigneusement établie, assurant une cohérence visuelle d’un point de contact à l’autre grâce notamment à l’habillage de la boutique et des véhicules de l’entreprise.
Parallèlement aux tactiques d’acquisition directes de la marque, une stratégie de marketing d’affiliation a été mise sur pied, en collaboration avec une compagnie d’assurance au Québec, dont le bassin de clients était constitué notamment de propriétaires de maisons. En présentant les services de sécurité résidentielle d’Alarme Omnitron comme une extension naturelle des assurances pour propriétaires, on a pu cibler un public déjà intéressé. Cette collaboration a non seulement généré des leads qualifiés, mais a également renforcé la crédibilité et la confiance envers Alarme Omnitron dans le marché de la sécurité résidentielle.
«Merci pour votre précieuse collaboration et pour l’expertise remarquable que vous démontrez en matière de marketing stratégique et d’intelligence d’affaires dans le secteur de la sécurité résidentielle. Votre perspicacité et votre capacité à comprendre en profondeur les enjeux de notre industrie sont vraiment impressionnantes. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour cette collaboration fructueuse qui élève constamment la qualité et l’efficacité de notre travail.»
Israël Thériault, co-fondateur